Le leadership pour améliorer les relations au travail : l‘exemple des cabinets d’avocat

avocat

Dans cet article, Feel Happy vous propose de plonger dans l’univers d’un cabinet d’avocat et d’y découvrir comment le leadership peut faciliter son quotidien, mais aussi le développement de son activité sur le long terme.

Avant de commencer, revenons sur ce qu‘est le métier d’avocat.

[Avocat] définition :

Auxiliaire de justice dont la mission consiste à assister et à représenter en justice une personne qui se présente à lui et à défendre ses intérêts devant les différentes juridictions.

Si le savoir-faire du métier d’avocat peut-être consigné dans une définition, qu’en est-il du savoir-être, celui qui lui permet d’exprimer tout son potentiel au service de sa mission ? En effet, il y a autant d’avocat que de mode d’exercice. Contentieux, conseil juridique, droit civil, droit commercial, droit pénal … toute une diversité de pratiques existe, avec des situations, des interlocuteurs, des rythmes de vie et des stress différents. De par sa nature, ce métier au contact de l’humain est confronté à des situations de conflits et donc à des émotions fortes de la part des clients.

Dans ce contexte, quel savoir-être adopter pour garder le cap dans l‘accumulation de la gestion de situations complexes et mener à bien sa mission ?

Quelle est la place du leadership dans le métier d’avocat et comment peut-il contribuer à mener à bien sa mission ?

Ce sont ces questions qui seront abordées au sein de cet article.

Le quotidien d’un cabinet de droit : quelques situations typiques d’un dirigeant de cabinet

Dans la vie d’un avocat, il y a trois grandes dimensions qui gravitent et qui doivent fonctionner en bonne intelligence :

– l’activité interne du cabinet avec les collègues, les associés, les assistants, les collaborateurs,

– la vie du cabinet en tant qu’entreprise avec la gestion des finances et des relations clients,

– les tiers : magistrats, notaires, huissiers, greffiers, correspondants, confrères.

Chaque jour, des défis différents viennent challenger les avocats… à commencer par leurs clients.

Les clients

L’avocat débute une relation avec son client dans une période de vie souvent difficile. Des moments où l’avocat doit prendre l’émotion de l’autre, mais sans le suivre afin de rester centré et professionnel. Ces mêmes clients se révèlent parfois les « pires ennemis» de l’avocat, lorsque la procédure mise en place sur les dires de ces derniers ne se retrouve plus adaptée, car certains éléments clés en lien avec leur situation n’avaient pas été partagés.

Le système judiciaire

De nombreux interlocuteurs participent aux rouages qui concourent à l’œuvre de justice. Magistrat, greffier, notaire, huissier, il arrive que des grains de sable viennent enrayer le système et que certains interlocuteurs soient à cran.

C’est le cas par exemple lorsqu’un magistrat refuse une demande de renvoi, ou qu’il donne un délai extrêmement court à l’avocat pour préparer la défense de son client : l’avocat doit à la fois concilier les intérêts de son client et démontrer au magistrat (devant lequel il plaide très souvent) qu’il est digne de confiance en respectant le délai octroyé ; cela lui permettra, le jour où le délai proposé est beaucoup trop court, d’en solliciter un plus long et de l’obtenir.

Autre exemple, lorsque l’avocat explique à un huissier qu’il a besoin qu’il délivre un acte très rapidement : pour qu’il l’accepte sans accroc, il est important de lui partager pour quelle raison l’avocat lui demande cela, afin qu’il adhère à la démarche et le fasse dans un état d’esprit d’équipe où les relations restent bonnes (ou deviennent encore meilleures par la suite).

Enfin, dans ce système, l’avocat peut être amené à côtoyer ses concurrents tous les jours et dans une même journée plaider dans le même sens, puis l’un contre l’autre. De quoi désarçonner si l’on n’est pas centré !

La gestion du temps et la charge de travail

Au fil de la vie de l’avocat, les procédures s’accumulent et beaucoup d’urgences sont à gérer, le tout en se rendant disponible et réactif aux différentes sollicitations.

C’est aussi attendre son tour d’audience quand tant d’autres dossiers requièrent une attention et le retard qui s’accumule au bureau. Dans ce tourbillon, une erreur commise par un membre du cabinet peut vite faire monter en pression tant la charge de travail est intense.

L’articulation vie pro /vie perso

L’organisation du temps en perpétuel mouvement est un challenge de tous les jours, il n’y a pas de confort de routine dans la vie d’un avocat. Coupler tout ceci avec, par exemple, une vie de famille et des enfants scolarisés peut devenir compliqué quand les journées se terminent à 21h.

Sur le long terme, toutes ces situations peuvent altérer le bien-être et la performance de ce métier passion. Ménager son énergie, prendre soin de ses émotions et de ses relations aux autres est l’une des clés pour générer de la résilience, durer et s’épanouir dans ce métier.

Parmi toutes ces situations quel savoir-être adopter pour :

– recueillir l’adhésion de l’entourage professionnel : équipe interne, clients, confrères, magistrats, greffiers, auxiliaire de justice au service du cabinet ?

– bien travailler en équipe et créer un climat de confiance ?

– gérer le stress et le manque de temps, devenir efficace et inspirant dans l’atteinte des objectifs du cabinet ?

La notion de leadership dans le monde du droit : un savoir-être à cultiver

Le leadership, c’est la capacité à mener en montrant l’exemple avec le souhait de faire grandir les autres autour de soi quel qu’il soit. Au-delà du serment qu’a formulé chaque avocat, chaque cabinet a son identité et des valeurs qui lui sont propres. Connaître et affirmer ces valeurs c’est un cap, une ancre pour se repérer dans l’ensemble des décisions / interactions de la vie d’un avocat. Cela permet d’expliquer aux autres où l’on va et pourquoi on le fait, mais aussi d’aller au bout de son idée et ainsi désactiver les angoisses chez les autres, d’être clair sur son intention avec bienveillance.

Être leader c’est être centré pour ne pas partir avec l’autre dans l’émotion et réussir à communiquer avec l’autre. C’est arriver à percevoir les émotions des autres sans en être déstabilisé et donner confiance. Petit à petit, les gens s’identifient, le leader devient inspirant et donne envie de faire pareil.

Le leadership c’est ce qui permet de gérer ses relations professionnelles de façon sereine et performante, mais aussi d’asseoir sa posture de dirigeant de cabinet dans des situations variées.

Quand le cheval révèle le leadership

Animal sensible, les chevaux ont cette capacité de révéler des facettes de notre personnalité, de notre savoir-être dont nous n’avions pas conscience. Par effet miroir, ils nous amènent à nous questionner : nous laissons-nous guider ou sommes-nous à même de prendre et d’affirmer les décisions qui sont bonnes pour nous ? Le cheval a cette capacité de nous faire un feed-back immédiat, et ce, sans jugement ce qui facilite les déclics. Pour un dirigeant de cabinet, avoir la capacité de donner confiance, d’inspirer, de mobiliser ses équipes autour des missions de l’entreprise et de ses directions est une qualité centrale. C’est ce que permet d’exprimer le cheval, car il est naturellement en quête d’un leader.

Travailler avec le cheval permet de prendre du recul pour vivre les situations du quotidien de la vie d’un avocat d’une autre manière. De moins subir les aléas et l’ensemble des responsabilités en agissant de manière constructive. C’est arriver à se projeter sereinement pour voir comment faire pour se sortir de toutes les situations auxquelles un avocat peut être confronté. En apprenant à mieux nous connaître, nous apprenons à mieux interagir avec les autres et ainsi à cheminer pour toujours trouver des solutions.

Dans le cadre des formations Feel Happy, Marie-Mélanie travaille avec 5 chevaux-coachs habitués à l’exercice afin de garantir un cadre sécurisé. Même les personnes qui ont la phobie des chevaux pourront trouver le cheval avec lequel travailler.

Conclusion

Chaque cabinet d’avocat est confronté à des situations qui lui sont propres. Le point commun étant que les situations vécues impliquent souvent des relations humaines. Miser sur la connaissance de soi et sur le soin que l’on met dans chacune des relations / interactions vécues est une des clés pour un épanouissement professionnel donc personnel. Le leadership est une manière de s’améliorer, le cheval un professeur inné.

Le sujet vous intéresse ?

Une formation dédiée uniquement aux dirigeants de cabinet d’avocat est proposée par Feel Happy co-animé avec Maître Sylvie Alzieu, pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur le contenu, retrouvez la page > prestations > formation financée.

Cette formation valide les heures au titre de la formation continue obligatoire et est finançable en partie par le FIFPL.

Maître Sylvie Alzieu

Maître Sylvie Alzieu

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Marie-Mélanie Gibert