Le résultat est important mais pas plus que leur dignité et leur confiance.
Un week-end de juin, des amis m’accompagnent pour emmener les chevaux se baigner à la rivière. Je les remercie du fonds du coeur car ils ont pu capturer ces photos, qui vont quelques temps plus tard illustrer mes propos. Ces photos deviendront même une source d’inspiration pour mon prochain « voyage sans argent ».
Voici le post que j’ai partagé sur mon Facebook @feelhappybymariemelanie et sur mon Instagram #feelhappybymariemelanie
Ce qui était important pour moi avec ces 3 photos c’était d’expliquer que j’ai amené Plume au plus profond de la rivière en licol et non sur son dos, car je pouvais être devant elle. Etre devant elle, cela signifie, qu’en cas de danger elle ne sera pas la 1ère à se « faire manger ». N’oublions pas que les chevaux sont des proies et leur instinct de survie est ce qui guide leur besoin primaire : la sécurité.
Lorsque nous sommes à cheval, nous sommes sur leur dos, et celui qui se fait attraper en 1er dans leur vision des choses, c’est eux ! D’où l’intérêt de se mettre à pied pour les aider dans certaines circonstances.
Puis je lui ai enlevé le licol, la laissant ainsi libre, libre de toute étreinte, libre de partir, de rester. Quoi de mieux que de se sentir libre ????
Enfin, lorsqu’elle a voulu sortir, je ne l’ai pas retenu, au contraire, je l’ai accompagné, en faisant de mon mieux pour me synchroniser avec elle. Ce qui était intéressant à observer c’est que notre relation est déjà bien solide, car elle a pu sortir dans le calme, sans se précipiter, car je sais qu’elle sait que je ne la forcerai pas à rester. Elle n’avait donc pas besoin d’être « extrême » dans sa réaction. Mais WOW, quelle leçon de vie, elle venait encore de me faire toucher du doigt.
Je prends alors le temps de partager ce que je viens de vivre grâce à elle, et surtout, ma spécialité, faire le lien avec notre attitude et notre savoir-être dans nos relations en général. Et oui, cela parait tout simple, et vous pourriez me dire que c’est du bon sens ! Mais autant vous que moi, nous avons tous essayé de bloquer quelqu’un ou de le contraindre, de le manipuler un peu, de lui faire du « chantage affectif » pour qu’il reste avec nous ou qu’il fasse des choses qu’on aime ou que l’on veut. Or, c’est une erreur ! En entreprise, cela vous fera perdre de la crédibilité et pourra même entacher la motivation de vos collaborateurs. En famille, cela les brimera ou leur donnera sûrement l’idée de vous faire pareil ! Bref, vous n’avez pas envie qu’on vous fasse ça non plus. Votre liberté d’être, de penser, d’agir est tellement importante !!
Alors le cadeau de cette réflexion et de ce partage, c’est que quelques semaines plus tard, j’ai été témoin DU CADEAU !
Mon idée d’aller dans la rivière était devenue l’idée de Plume, elle s’est littéralement laissée observer en pleine action anodine d’aller se baigner toute seule. Elle est rentrée dans la rivière en toute confiance, la tête basse, et surtout de SON PROPRE CHEF. Voici le post que j’ai publié ainsi.
En effet, la morale de cette histoire :
▶️ Prenez le temps de faire les choses pour votre équipe et avec votre équipe. Votre équipe, c’est au travail, à la maison, avec les amis, avec les autres tout simplement …
Le résultat est important mais pas plus que leur dignité et leur confiance.
⚠️⚠️⚠️Cela ne veut pas dire que l’on perd l’objectif de vue.
👉👉👉Cela veut dire que c’est le rôle du leader d’accompagner son équipe à atteindre l’objectif.
C’est ainsi que mon idée de défi pour notre « voyage sans argent » avec mon compagnon était devenue une évidence : « Emmener des chevaux se baigner sur une plage de Bretagne ». Derrière ces quelques mots, sont sous-entendus les concepts de respect du cheval, d’attitude dans notre façon d’être, d’esprit d’équipe et surtout de GAGNER LA CONFIANCE ET L’ESTIME D’AUTRUI.
Et quoi de mieux qu’une photo de la jument qui baille juste après être sortie de l’eau à mes côtés ??? Signe de décontraction et d’adhésion ? C’est ce que j’aime à croire…