Le Cheval comme accélérateur d’apprentissage.
Voici en quelques mots comment cela fonctionne :
Nous, les humains, sommes des prédateurs. Quand quelque chose « nous échappe », au même titre que l’aigle, un de nos réflexes est d’agripper notre proie, la serrer, la coincer, la contraindre, la manipuler, la forcer. C’est aussi bien au sens propre qu’au sens figuré. C’est naturel chez nous, ça fait partie de notre fonctionnement de prédateur. Ne nous blâmons pas pour cela.
Les chevaux, eux, sont des animaux de proie. Quand quelque chose « leur échappe », ils n’ont pas du tout les mêmes réflexes. Ils fonctionnent grâce aux principes du leadership, ils ont une organisation sociale collective puissante. Ils vont observer et tester les membres du troupeau qui sont les plus dignes de confiance et de respect pour prendre des décisions et les suivre quand il y a un danger. Cela fait 55 millions d’années que le cheval vit et donc qu’il réussit à faire échouer les prédateurs.
D’ailleurs, ils n’ont pas vraiment peur de nous, les humains. Au même titre, que le zèbre n’a pas peur du lion, mais a peur du lion « en chasse », les chevaux vont « réagir » à nos attitudes lorsque nous agissons en prédateurs et non en leaders.